Carnet de voyage de notre Road Trip dans le sultanat d'Oman

Un voyage de 9 jours qui nous aura transportés dans un monde féerique bordé de paysages splendides. Nous revenons de ce séjour avec des images plein la tête et les yeux totalement éblouis par la magie de cet étonnant pays de la péninsule d’Arabie. Petit retour sur notre périple qui vous donnera certainement l’envie d’y passer vos prochaines vacances.


Arrivée à Mascat

 Mascat se démarque par la visite de sa grande mosquée, son Opéra royal et le palais du sultan qui ne s’admire que de l’extérieur, avant de chiner quelques spécialités locales au souk de Mutrah. Amateurs d’épices, nous y avons trouvé notre bonheur. 

Sour 

Le troisième jour, nous avons loué une voiture pour prendre la direction de Sour. Sur notre chemin, plusieurs haltes se sont imposées à nous comme le fort de Qurayat et le Bimmah Sinkhole. Ce dernier n’est autre qu’un immense trou empli d’une eau turquoise propice à la baignade et à la détente. De même, la plage de Fins nous a permis de faire une pause bien agréable. Les enfants ont particulièrement apprécié de pouvoir se prélasser.

Wadi Shab

Le lendemain, nous avons pris la direction de Wadi Shab pour une activité qui nous plairait autant à nous qu’à nos deux têtes blondes de 7 et 10 ans. Pour atteindre l’autre rive et les bassins d’eau turquoise, il faut traverser la rivière avec un guide toujours prêt à vous renseigner. La baignade est quasi-institutionnelle, tant l’eau est d’un telle pureté. Téméraires dans l’âme, nous avons osé franchir un couloir étroit à la nage pour accéder à une caverne à ciel ouvert. Une pure merveille de la nature. 

 Raz Al Jinz Turtle Reserve

Incontournable pour toute la famille, la réserve des tortues permet de découvrir les animaux dans leur cadre de vie naturel ou d’assister à la ponte. Si la plage en journée reste un site exceptionnel, les tortues qui y vivent renforcent la beauté du lieu. Nous avons dû expliquer à Adrien et Mayeul quelques règles de sécurité afin de ne pas importuner les tortues : ne pas courir, ne pas s’approcher trop près, ne pas faire de bruit et respecter le bien-être des animaux.

Wahiba Sand

Le désert était pour moi le point culminant de notre séjour. Un soleil éclatant qui se camoufle sous les dunes, des étendues de sable à perte de vue, des oasis parsemées çà et là… Par mesure de sécurité, nous avons préféré suivre un guide qui nous a conduits directement à notre campement de fortune pour la nuit. Thé à la menthe, mets locaux et autres douceurs à base de dattes nous y attendaient. Un ravissement pour les sens. Dormir en plein désert aura été magique pour nous tous : silence envoûtant, cadre saisissant et lever du soleil. Cerise sur le gâteau, une balade à dromadaires !

Forts et souks

Après une si belle nuit, nous sommes partis dans les environs de Nizwa afin de visiter les forts de Bahla et Jabrin, ainsi que Nizwa avec son incontournable fort et ses souks. 

Et pour finir en beauté...

Départ vers le Djebel Sham et une halte à Al-Hamra, dont l’ascension mérite clairement le détour. Le 4x4 est indispensable tant les routes sont étroites et raides. La vue depuis le sommet est à couper le souffle, mais à éviter si vertige !

=> un voyage toujours trop court mais riche en émotions et sensations. Oman est un écrin préservé qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. On a hâte d’y retourner rapidement !

Attention ! Vous devrez vous munir d’un passeport valide 6 mois après votre arrivée sur le sol omanais, ainsi qu’un visa. Il est obligatoire et s’obtient en ligne sur https://www.action-visas.com/visa/Oman-E-VISA. Cet e-visa est valable pour un court séjour de 10 jours (26 A) ou 30 jours (26 B). Sa validité démarre dès sa date d’émission. 

D'autres articles de blog sur Oman

https://www.unpiedailleurs.com/oman-charme-inattendu
https://www.deveniraventurier.com/conseils-pour-oman
https://www.voilierecoresponsable.com/carnet-de-voyage-a-oman/
https://www.desrevespleinlaterre.com/road-trip-a-oman/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s